Philipponnat Cuvée 1522 Agrandir l'image

Philipponnat Cuvée 1522

Champagne philipponnat, Cuvée 1522,

Grand Cru, millésimé 2007.

Brut. 75 cl.

Plus de détails

Ce produit n'est plus en stock

65,00 € TTC

Fiche technique

Contenance75cl
Degré d'alcool12 % vol.

En savoir plus

Philipponnat a créé la cuvée 1522 en commémoration de l'année où la famille a pris souche à Ay, au cœur même de la Champagne.

Cuvée d'exception, elle est assemblée uniquement à partir des vignobles et des raisins les plus remarquables de la Maison. Elle est l'exemple le plus achevé des grands assemblages de Philipponnat. Complexe et équilibrée à la fois, elle est dosée en extra brut, et présente une agréable vivacité, qui en fait le Champagne des belles et grandes occasions.

Son style est bien distinct de celui du Clos des Goisses, grâce à la recherche de l'équilibre plutôt que de la très grande puissance.

Assemblage :

Pure tête de cuvée de Pinot Noir (Ay, 60%) et de Chardonnay (Oger). C'est un Grand Cru.

Vignification :

Traditionnelle. Une proportion mineure de l'assemblage n'a pas subi la fermentation malo-lactique et est passée en fûts. Ample et acidulée à la fois, cette cuvée se prête à merveille à un dosage bas, c'est pourquoi nous l'avons dosée en Extra Brut, avec seulement entre 4 et 5 g. de sucre/litre, soit le tiers du dosage champenois Brut habituel, et la moitié du dosage des autres cuvées Brut de Philipponnat.

Vieillissement :

de 6 à 7 ans. A cet âge, la fraîcheur est toujours présente, mais le bénéfice du vieillissement sur les lies de prise de mousse est déjà optimisé et maximisé.

dégustation :

Oeil: Or pâle, brillant, aux légers reflets ambrés. La mousse est vive, fine et rapide.
Nez: Notes de fleurs d'aubépine et d'acacia, et en mineure de plus sourdes nuances de prune et de raisins mûrs, mêlés de figue fraîche.
Bouche: Attaque très fraîche et franche, tout en dentelle. La bouche bien structurée et harmonieusement développée exprime une succulence de pêche blanche bien mûre, fruitée et soyeuse, puis évolue à nouveau vers la figue et l'amande. En finale, une limpide et éclatante touche citronnée la prolonge indéfiniment.

Accords gastronomiques :

Les plus belles alliances inclinent vers les fruits de mer, à cause du caractère très sec de l'Extra Brut, ainsi que les poissons pochés et grillés. Il est aussi très intéressant de créer un contraste sec-gras en l'associant avec des volailles grasses comme le chapon, ou de tenter des accords plus audacieux avec le caviar ou des plats très épicés, comme un tandoori indien par exemple. Plus généralement, la cuvée 1522 possède une belle ampleur, qui en fait un excellent champagne de table. Eviter toutefois l'aigre-doux et le sucré.

Source : Philipponnat

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...