Le terroir
Les terres noires de Cumières, sa beauté froide, son coteau argileux plein sud renvoient le soleil avec force. Ce sont dix hectares travaillés à la main, grattés et buttés avec les mêmes gestes qu’autrefois; selon les principes de la biodynamie, simplement parce que c’est la haute couture pour un vignoble, l’évidence ultime. Cette viticulture exigeante, basée sur l’observation de la plante, a été mise en œuvre au tournant des années 2000 et s’applique aujourd’hui à plus de 150 parcelles sur les 410 que compte le vignoble Louis Roederer.
Le millésime
2009 est une année magistrale. Sur la route qui court entre Hautvillers et Damery et qui égraine les lieux-dits historiques de la Champagne, les raisins s’offrent dans toute leur sève, rebondis et ventrus, tendus sous l’opulence de leur jus. Les conditions climatiques, impeccables, ont contribué à forger des baies éclatantes, gorgées de soleil, livrant une récolte de haute volée rappelant dans leurs équilibres les mythiques 1947, 1959, 1964 ou 1989.
Dans ces années continentales, les argiles froides expriment leur matière, sculptent leur densité. Cette année sèche offre ainsi toutes les conditions propices à un grand millésime, avec des jus vineux, puissants, concentrés, équilibrés par une acidité tranchante.